FORMER LES PROFESSIONNELS ET PARENTS 
  • Les troubles de l’oralité alimentaire

La chirurgie néonatale, les soins et les hospitalisations durant les premiers mois de vie interagissent avec la mise en place de l’oralité alimentaire. Un grand nombre des enfants pris en charge vont présenter des troubles de l’oralité alimentaire. 

Ces difficultés alimentaires, de révélation précoce, perturbent le développement de ces enfants. Très tôt, la bouche peut devenir le lieu d’expériences de déplaisir. L’alimentation est un combat pluriquotidien pour les parents et les soignants. C’est ainsi que l’information et la formation des parents et professionnels apparaît comme essentiel. Une formation plus complète (DIU Troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant) est possible pour les médecins et paramédicaux.

La filière FIMATHO réalise des sessions de sensibilisation des professionnels et parents aux troubles de l'oralité alimentaire sur le territoire national, outre-mer inclus.


ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DE LA FILIÈRE

La communication est un élément majeur pour animer le réseau de la filière. Il s'agit non seulement de partager les enjeux de la filière mais aussi de créer voire de renforcer les liens entre les acteurs de santé, médico-sociaux ou encore de la recherche.

  • La journée annuelle de la filière

Chaque année, la filière FIMATHO organise une journée annuelle réunissant professionnels de santé et partenaires. Cette journée annuelle est un événement d'échanges et de partages sur différentes thématiques portées par la filière. 

Retrouvez le compte rendu de la journée annuelle du 9 mai 2016

  • La participation aux congrès scientifiques 

La filière FIMATHO est présente lors de congrès scientifiques afin de représenter les Filières de Santé Maladies Rares.