La prochaine rencontre régionale maladies rares organisée par la filière FAVA-MULTI aura lieu dans les Haut-De-France. FIMATHO, sur place, a participé à l’organisation !

Cette rencontre autour du médico-social aura lieu le vendredi 25 mai 2018 à l’Hôtel Ascotel de Villeneuve d’Ascq de 8h45 à 17h10.

Les personnes qui vivent avec une maladie rare peuvent être confrontées, en plus des conséquences quotidiennes de leur maladie, à la complexité de faire reconnaître leurs besoins, spécifiques, parfois non visibles, dans un environnement où l’information sur la maladie rare est peu diffusée. A cela, s’ajoutent des difficultés pour identifier qui fait quoi et sur quel aspect. 

Cette rencontre régionale est l'occasion pour la communauté des maladies rares de tisser des liens avec les professionnels intervenant dans le parcours de vie des personnes malades : à l'école, au travail, dans la vie quotidienne. Quelles sont les spécificités des maladies rares ? Comment répondre au mieux aux besoins des personnes ? Quelles initiatives locales ?

La journée se découpera en deux temps, présentations et tables rondes la matinée et ateliers l’après-midi.

3 thématiques seront abordées :

   - Améliorer la communication entre acteurs
   - Faire connaître les dispositifs d’adaptation scolaire
   - Sensibiliser aux dispositifs d’accès-maintien dans l’emploi

Public cible : professionnels du soin, du secteur social et médico-social, médecins du travail, professionnels de ville, caisses d’assurance-maladie, représentants associatifs, médecins de l’Education nationale, équipes MDPH, …


  • Télécharger le programme détaillé de la journée ICI
  • Pour vous inscrire, cliquez ICI  l’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 16 mai
  • Pour plus d'informations rdv sur le site de la filière FAVA-MULTI