• QU'EST-CE QUE LA TRANSITION ?

La transition est un processus intentionnel, progressif et coordonné, visant le passage du jeune patient avec maladie rare et/ou chronique d’un service de soins pédiatrique vers un service pour adultes.

La transition est une étape clé qui s’accompagne souvent de difficultés et qui intervient pendant l’adolescence, phase critique de la vie des patients.


  • QUESTIONNAIRES "TRANSITION"

La plupart des patients atteints de malformations et maladies rares abdomino-thoraciques sontconcernés par la transition, aussi, dans un objectif d’amélioration du parcours de soins, FIMATHO souhaiterait mettre en place des journées d’information et d’échanges autour de la transition à l’hôpital.

Ces journées seraient réservées aux patients adolescents de la filière qui n’ont pas encore vécu le transfert du service de pédiatrie au service adulte, à leurs parents et aux professionnels concernés. Elles pourraient être généralisées à l’ensemble des patients concernés par une maladie rare.

Afin de préparer au mieux ces journées d’information, FIMATHO a créé des questionnaires afin de recenser les questions et besoins des patients adolescents et de leurs parents :


N’hésitez pas à participer et à diffuser ces questionnaires ! 

Merci à tous !