Suite à l'intégration du centre de référence PaRaDis dédié aux maladies rares du Pancréas et à l'élargissement de son champ de labellisation à l'ensemble des malformations et maladies rares abdmino-thoraciques, la filière FIMATHO a le plaisir d'accueillir deux nouvelles associations :

Cette association a pour vocation d'apporter un soutien aux patients atteints de la maladie de Hirschsprung. Il s'agit d'une maladie génétique rare caractérisée par l’absence de cellules  ganglionnaires nerveuses dans la paroi du segment terminal de l’intestin. Il en résulte une paralysie intestinale se traduisant généralement par une occlusion fonctionnelle.

L'association a également vocation d'apporter un soutien aux patients atteints de pancréatites chroniques héréditaires. Cette maladie génétique, se caractérise par une destruction progressive du parenchyme pancréatique associé à une inflammation continue. Elle se traduit par des crises douloureuses abdominales récidivantes, pouvant nécessiter un recours à la chirurgie et le maintien d’un régime approprié.


Retrouvez l'ensemble des associations de la filière FIMATHO : ICI